8 février 2010

L’Ensemble Fleur de Lys

L’ensemble fleur de lys s’appelle maintenant Pic et les blancs de mémoire

 

Comment sonne une rencontre musicale entre la musique de Vigneault, Desjardins, Leloup et celle de Mingus? Ça nous donne Pic et les blancs de mémoire. Un festif octuor jazz qui joue des arrangements braques et cuivrés de chansons québécoises. De la Bolduc à Karkwa, Sylvain Picard (Pic) signe des arrangements ludiques de ces pièces de notre terroir. Amateurs de jazz, de Chanson et d’audace musicale peuvent entonner avec nos heureux amnésiques ces fragments historiques.

Depuis 2004, nos huit larrons en foire promènent sur les routes quelques parcelles de notre terroir. En 2006 paraissait l’album Le retour aux souches qui allait être sélectionné comme un des meilleurs albums jazz de l’année (Denis Lapierre, Radio-Canada).  Les trois années suivantes, le groupe s’est produit sur de grandes scènes, entre autres celle de la St-Jean au Parc Jarry.

Inspiré par les événements sociopolitiques du printemps, Pic lance Nous sommes arrivés à ce qui commence, un nouveau concert pour 2012.

À l’origine du nom
Pic est un diminutif du nom de famille de Sylvain Picard, instigateur et arrangeur/guitariste du projet.  Blanc de mémoire est un clin d’oeil à la devise du Québec «je me souviens».

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest