Bien le bonjour!

C’est avec grand plaisir et enthousiasme et toutes ces choses que j’annonce aujourd’hui la tournée de lancement d’Airs à Faire Frire premier album du trio Sylvain Picard.

Oeuvre de Marc Séguin, Void 1, 2006

Voici notre itinéraire :

Tournée de lancement  Airs à Faire Frire du Trio Sylvain Picard

  • Le 16 mars à 21h, à Montréal au O Patro Výš
    O Patro Výš 356, rue Mont-Royal EST Montréal (Québec) H2T 1P9                           (Métro Mont-Royal)                                                                                             

À propos…
Airs à Faire Frire c’est comme une rencontre musicale siphonnée entre un Érik Satie bringuebalant, un Bill Frisell tellurique et la section rythmique de Tom Waits.

Airs à faire frire –  Depuis 2009, l’ensemble peint des paysages sonores déglingués, créant des atmosphères bringuebalantes où le jazz est un terreau fertile servant de point de départ à une esthétique musicale bien contemporaine. Le trio est composé du compositeur Sylvain Picard à la guitare, de Mathieu Descheneaux à la contrebasse et de Charles Duquette à la batterie et aux percussions. Airs à faire frire c’est une suite composée en l’honneur d’Erik Satie. Le titre est un clin d’oeil une oeuvre de Satie qui s’intitule Airs à faire fuir (1897). En plus des influences impressionnistes, dont celles de Maurice Ravel, les compositions de Sylvain sur Airs à faire frire sont à la fois inspirées des univers braques de Tom Waits, Ennio Morricone et Danny Elfman, des paysages sonores telluriques de Bill Frisell et ceux contemplatifs de Kenny Wheeler. Troquant la virtuosité pour mieux créer des ambiances musicales se rapprochant de la musique de film, Sylvain conçoit la musique de son trio comme du cinéma pour les aveugles.

Entièrement autofinancé grâce aux généreuses contributions d’amis, famille et de fans, c’est tout près de 8000 $ qui ont été fièrement amassés, en échange de concerts privés et de cours d’instrument.

Fait à retenir, la pochette du disque est ornée d’une oeuvre de l’artiste-peintre Marc Séguin. (Void 1, 2006) Aussi, je tiens à mentionner que le livret a été rédigé dans trois langues : français, anglais et chinois.

Mathieu Descheneaux, Sylvain Picard, Charles Duquette

Aux plaisirs!
Sylvain

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest