[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-i6uso6IySk]
Salut!
En 2013, suite à une commande que j’ai reçu de l’église du Gesù, j’ai composé Gloria. Je crois que c’est la première messe-jazz écrite au Québec.
Gloria c’est une suite jazz de 10 pièces écrites pour les musiciens suivant :
Aujourd’hui, je souhaite enregistrer de façon indépendante un album regroupant l’ensemble des pièces de Gloria. Nous sommes présentement en campagne de sociofinancement afin de ramasser des fonds pour réaliser ce projet d’enregistrement.
En gros, en échange de contreparties généreuses (allant de téléchargement et copie de CD à concerts privés), le public est invité à contribuer généreusement au projet.
On peut obtenir plus d’informations et y contribuer ici
C’est une suite jazz originale dont l’essence est la célébration de l’humanité. Jouée par quatre jazzmen hors pairs, Gloria propose une expérience fraternel tout en contraste.
Sylvain Picard – compositions et guitare
Yannick Rieu – saxophones ténor et soprano
Maxime St-Pierre – trompette et flugelhorn
Adrian Vedady – contrebasse
Ce projet consiste en la production d’un album des pièces de Gloria. Ceci se fera en plusieurs étapes :
Cet album nous aidera à organiser des tournées afin de partager ces musiques à l’international.
En contribuant à ce projet, vous prenez part à une entreprise inédite : l’enregistrement, grâce à un sociofinancement, d’une œuvre de musique sacrée instrumentale! Du jamais vu, au Québec.
Toutes les contributions nous servirons à mener ce projet à terme. Toutes!
Vous pouvez contribuer à la succès de la campagne en propageant notre lien Indiegogo : envoyez-le à votre famille et à vos amis.es, partagez-le sur Facebook et Twitter. Faites partie de la réussite de Gloria!
Voici le lien à partager : https://www.indiegogo.com/projects/gloria/
MERCI BEAUCOUP de votre généreux soutien!
Si vous avez des suggestions ou des questions, on vous écoute! Contact : info@elixirmusiques.com
Merci !
Sylvain Picard
Sylvain Picard, Montréalais d’adoption, est un compositeur guitariste très actif dans le milieu du jazz. Compositeur dans l’âme, ll écrit et réalise des musiques de documentaires avant même de recevoir son diplôme de jazz de l’Université Concordia.
À sa graduation en 2003, il fonde Pic et les blancs de mémoire, un octuor qui interprète ses arrangements braques de chansons québécoises en jazz.
En 2009, il décide de se concentrer sur le trio : guitare contrebasse batterie. Il compose donc Airs à faire frire une suite bringuebalante qui donnera le nom au premier album du trio Sylvain Picard.
Aujourd’hui, il en est à sa troisième campagne de sociofinancement. La première eut lieu en 2005 alors qu’il a amassé plus de 4000$ pour l’enregistrement de l’album le retour aux sources avec son groupe Pic et les blancs de mémoire (un groupe de huit musiciens qui joue ses arrangements jazz festifs de chansons québécoises. Ça swing la bacaisse!). L’album a récolté nombre d’éloges dont meilleur album de jazz de 2006 (par Denis Lapierre de Radio-Canada). En 2011, il a amassé plus de 11 000$ pour l’enregistrement d’Airs à faire frire, premier album du trio Sylvain Picard.
Ces compositions ont initialement été réalisé dans le cadre d’une commande d’une messe-jazz reçue de l’église du Gesù (Montréal) dont la première a eu lieu en juillet 2013. La tradition de la musique de messe remonte à très loin. Mozart, Bach, Stravinsky et tant d’autres en ont composé de superbes. Du côté du jazz, Duke Ellington a composé nombre de pièces de musique sacrée. En égard à ces standards de qualité, la composition d’une messe représentait un défi de taille pour moi. Donc, au lieu de crouler sous la pression de faire aussi bien ou mieux que ceux-ci, j’ai décidé de traduire musicalement mes émotions le plus fidèlement possible, en toute confiance, dans un esprit, non pas de compétition, mais de partage sincère et enjoué. Avec cette idée en tête, la musique s’est toujours imposée d’elle-même. L’émotion prime donc sur le style.
Lors de la composition, je voulais respecter l’esprit d’une communion afin d’accompagner les émotions des gens y prenant part, tout en étant fidèle à la structure historique de la messe. J’ai donc fait des recherches dans le but de déterminer le nom et le caractère de chacune des parties de la messe. Voici la structure en 10 parties que j’ai établi; chaque titre est suivi du caractère que j’ai voulu y donner.
J’adore les titres et les images qu’ils peuvent conjurer. J’ai donc choisi de renommer les pièces en fonction de ce qu’elles évoquaient pour moi.
Dans cette période où tout va vite, il est bon de prendre du temps pour soi. Je crois que les musiques de Gloria peuvent accompagner le quotidien. C’est une musique qu’on a avantage à écouter attentivement, afin que ses richesses (celles de la musique et les nôtres) s’y révèlent. Comme lorsqu’on placote avec un.une ami.e.