Tout le monde gagne !

Publié le Publié dans Enseignement, Philosophie

Il y a plusieurs façons d’enseigner la guitare. Il y a les méthodes; les techniques; l’«essai-erreur»; le look.

Celle qui a le mieux fonctionné pour moi est celle-ci : le prof enseigne à l’élève ce qu’il veut apprendre de même que la théorie expliquant chacune des pièces apprises.

Ce faisant, l’élève apprend ce qu’il veut, donc, il est heureux et motivé à pratiquer/explorer. En même temps, le choix du répertoire étant libre, le prof peut découvrir plein de nouvelles musiques et d’avenues musicales qui lui seront utiles pour d’autres élèves. Merveilleux !

Une réflexion au sujet de « Tout le monde gagne ! »

  1. Après plusieurs années d’études, j’en suis finalement arrivé à une certitude. J’ai essayé un grand nombre de méthodes, des trucs, des patterns, etc… J’ai même fais des dessins afin de m’inventer des méthodes pour prendre des raccourcis. J’ai également fais divers graphiques afin d’assimiler les méthodes de différents livres, etc…

    La conclusion : Il n’y a pas de raccourci sur le chemin de la musique. Tout doit être appris dans un certain ordre. L’essence même de la musique ne se trouve pas dans les livres et les méthodes nous en éloignent. La racine est en nous, et comme mentionné sur ce site, il est fou de passer notre temps à copier un autre individu.

    Après plusieurs années, j’ai l’impression de revenir au point de départ. J’ai finalement compris ce que j’aurais dû savoir au jour 1. De plus, je me souviens très bien que c’est cette essence qui m’avait poussée à apprendre la musique.

    Sans maître, je me suis égaré sur le chemin!

Les commentaires sont fermés.