Pensée du jeudi : Volonté Vs. Technique.

Publié le Publié dans Enseignement, Interprétation musicale, Musique, Philosophie

En jazz et en musique improvisée, les interprétations les plus touchantes (vraies) sont exécutés par des musiciens ayant atteint un équilibre entre leur volonté de bien jouer et la maîtrise technique.

Élaborons. Lors de l’apprentissage d’un instrument de musique, il est nécessaire d’avoir la volonté de s’améliorer et de bien s’exprimer à travers son instrument. Dans le même ordre d’idées,  la technique doit aider l’expression musicale. Or, il arrive qu’à certaine période du développement d’un artiste, il y ait un déséquilibre entre la technique et la volonté. Par exemple, un guitariste acquiert toutes sortes de notions dans l’optique d’improviser. Étant très curieux, il accumule et accumule des connaissances sans les mettre en application. Dès lors, lorsqu’il se retrouve en situation de jeu (avec d’autres musiciens ou seul), il a un blocage car il a plus d’idées que ce que ses doigts sont capables de jouer à cet instant.

Faisons l’analogie suivante : comparons la tête de notre ami musicien à un sac à dos que notre ami musicien porte. Lorsque le sac est presque vide, tout va bien; notre musicien se promène légèrement et peut même batifoler allégrement. Toutefois, quand le sac est plein, notre musicien ne peut plus courir, ni même gambader, il peut à peine marcher très vite (sauf si il est bâti comme un boeuf, ce qui est rarement le cas, mais bon, passons.) L’idéal, je crois, est donc d’ajuster le contenu du sac à dos en fonction du chemin à parcourir.

En somme, je dirais que la volonté peut nous permettre de nous améliorer en tant qu’artiste (cuisinier, gestionnaire, chef, avocat, etc.). Toutefois, indépendamment de cette volonté, nous  devons toujours travailler avec ce que nous maîtrisons dans le moment présent. Sinon, l’on obtient de drôles de résultats : jeu forcé, fausses notes dues à une application trop lente de connaissance théorique, etc. Donc, on doit être conscient de ce que l’on connaît; de ce qu’on maîtrise; de ce qu’on veut être capable de faire et surtout, l’on doit jouer ce que l’on maîtrise dans le moment présent.

——–

Le contenu de ce billet vous a plu, merci de m’encourager en me faisant parvenir un don