Idée cadeau : du jazz québécois personnalisé (15$)

Publié le Publié dans Ensemble Fleur de Lys, Musique, Tradition québécoise

«Un des meilleurs albums jazz de l’année» (Denis Lapierre Radio-Canada, L’heure de pointe)

Je souhaite partager un plaisir avec le plus grand nombre. En plus d’adorer la bonne bouffe, la nature, le tai chi, le thé blanc et toutes sortes de choses que la décence m’empêche d’énumérer ici, j’ai un malin plaisir à écouter tout ce qui fait ici comme musique en français. Mais étant très exigeant et difficilement satisfait, je me suis approprié une partie de ce répertoire et l’ai transformé en jazz. Oui, oui! Gilles Vigneault, Jean Leloup, Félix Leclerc, Daniel Bélanger, Beau Dommage en jazz. J’ai écrit des arrangements originaux joués par huit musiciens qui aiment la fête. C’est Pic et les blancs de Mémoire (anciennement l’Ensemble Fleur de Lys)!

Il y a quelques temps déjà, l’ensemble lançait son premier album haut et fort : Le retour aux sources. (On a presque failli l’appeler Le retour aux souches en hommage à l’ami Sol.)

Achetez l’album à 15$*, il sera personnalisé par une dédicace unique et livré chez vous en deux semaines. Paiement sécurisé par carte de crédit et compte paypal. (* Le tarif de 15$ est valable au Québec seulement.)

Pour ceux qui le préfèrent, on peut acheter l’album en téléchargement sur iTunes.

Voilà!

Bonnes écoutes et au plaisir!

Sylvain

—–

Voici quelques extraits (seul le Grand cerf-volant est sur le disque, les autres pièces n’ont pas encore été endisquées.)

Ensemble Fleur de Lys par  Elixirmusiques

Les musiciens suivants donnent vie aux arrangements originaux :

  • Joëlle Saint-Pierre : vibraphone
  • Mathieu Deschenaux : contrebasse
  • Charles Duquette : batterie
  • Philippe Dalpé : saxophone ténor-clarinette basse
  • Hugues « l’hédoniste » Jomphe : saxophone baryton
  • Louis Lemay : trompette-flugelhorn
  • Jean-François Ouellet : saxophones alto et soprano-flûtes-clarinette
  • Sylvain Picard : guitare et arrangements

Ce que d’autres critiques en ont pensé :

« Il y a une réussite là. Un jazz traditionnel avec différent style dont la Bossa Nova pour Le grand cerf-volant de Gilles Vigneault. Un travail intéressant au niveau musical… C’est très intéressant. » Denis Lapierre (Radio-Canada, L’heure de pointe)

« L’Ensemble Fleur de Lys (Le Retour aux Sources) Il faut remercier Sylvain Picard et son octuor l’Ensemble Fleur de Lys pour l’album « Le Retour aux Sources ». Cette transcription jazzifiée de nos plus grands auteurs-compositeurs est un pur délice, à savourer autant avec l’âme qu’avec les oreilles. Les arrangements géniaux permettent aux talentueux musiciens de démontrer un savoir-faire à la hauteur. Une audace applaudie qui offre aux jazzophiles de toutes générations un billet aller pour un fabuleux voyage dans le temps. Je souhaite aux concepteurs de ce petit bijou, une multitude de prix et de reconnaissances… À quand les honneurs des scènes à l’extérieur des frontières québécoises!? » Denis Corriveau (CFOU-FM 89,1, Jazz sans frontière)

2 réflexions au sujet de « Idée cadeau : du jazz québécois personnalisé (15$) »

Les commentaires sont fermés.